De la même manière qu’on peut percevoir les objets à l’extérieur de nous, il est possible d’observer les objets habitant l’espace de notre intériorité.
La conscience agit tel un projecteur, elle éclaire certaines parties de la réalité. Les objets dits extérieurs à nous et, de même, si nous pivotons le projecteur, les objets dits intérieurs, soient les émotions, les pensées et les sensations physiques.
Pour être en mesure de les observer, on doit cultiver un espace suffisant pour qu’ils soient à une certaine distance de la conscience pour qu’elle puisse en prendre connaissance. Sans cette distance, elle est totalement identifiée, c’est-à-dire qu’elle est fusionnée avec l’émotion, la sensation ou la pensée. On devient l’émotion en tant que telle : on devient colère, angoisse, agitation…Les émotions nous submergent, car la conscience se méprend sur l’expérience et évalue cela comme étant la totale réalité alors que si elle pivote, elle prendra connaissance d’autres territoires.
Dans le cas d’émotions fortes et douloureuses, il est aussi possible que l’événement se cristallise en soi. La conscience ne le voit même plus! Une peur s’érige entre la douleur et la conscience et l’événement reste figé en nous. On se sent dépourvu, impuissant, perdu…
Pour permettre la libre circulation des émotions, on entraînera la conscience à prendre du recul, à observer, à entendre et à voir les objets de notre intériorité. Cela apporte non seulement une plus grande aisance avec les émotions, mais aussi la liberté de tourner notre regard intérieur ailleurs que sur ces objets.
On sera alors à même de poursuivre l’exploration et de pivoter la conscience vers elle-même. Ce mouvement intérieur permet de nous relier à la part plus grande que soi. Cette part est amour, joie et paix. Non seulement on profitera de cette énergie bienveillante et ressourçante, mais en plus, cet espace permet de connecter avec son moi intuitif, son savoir intérieur et donc à une direction claire dans sa vie. C’est précieux!
Cette démarche demande curiosité et ouverture. L’idée étant de créer de l’espace en soi et de permettre la libre circulation des objets à l’intérieur de nous.
C’est une merveilleuse aventure! Et elle laisse présager la découverte d’un joyau : qui l’on est réellement. C’est une réelle libération de s’émanciper de l’emprise des idées et des émotions. Tout à coup, on ressent de la vastitude, et en nous pousse l’élan de goûter la vie qui veut s’expérimenter.
Donnez de l’espace à une graine en terre, du soleil et de l’eau, et elle poussera. Donnez de l’espace à votre mental, offrez lui la lumière de la sagesse supérieure, et vous émergerez!